L’importance de l’humilité

par | Août 30, 2021 | Sport

L’humilité est une qualité sous-estimée qui n’est pas souvent évoquée. Les textes religieux y font largement référence, et cela peut sembler un peu démodé, mais c’est une qualité tout à fait nécessaire à notre époque.

L’humilité est en fait l’un des attributs les plus puissants et les plus importants de la croissance, tant sur le ring qu’en dehors. L’humilité permet d’instaurer la confiance et facilite l’apprentissage, qui sont des aspects essentiels du leadership et du développement personnel.

Comme l’a dit un jour le révolutionnaire Nelson Mandela : « La première chose à faire est d’être honnête avec soi-même. Vous ne pourrez jamais avoir un impact sur la société si vous n’avez pas changé vous-même… Les grands artisans de la paix sont tous des personnes intègres, honnêtes, mais humbles. »

Parlons de la signification de l’humilité, de la façon dont vous pouvez la développer et de la manière dont elle peut améliorer vos performances sur le ring et en dehors.

Qu’est-ce que l’humilité ?

La définition de l’humilité est le sentiment ou l’attitude selon laquelle vous n’avez pas d’importance particulière qui vous rende meilleur que les autres ou le fait d’avoir un manque d’orgueil. À première vue, l’humilité semble être une qualité négative, presque un signe de faiblesse plutôt qu’une force. En réalité, l’humilité est un type de modestie qui vous mènera très loin dans votre vie de personne, de prétendant et de leader. Voyons les choses sous un autre angle. Une personne qui manque d’humilité est arrogante. C’est une personne qui ne pense qu’à elle-même et qui se considère comme plus élevée et meilleure que les autres. Une personne arrogante n’a pas la possibilité de s’améliorer car elle ne reconnaît pas ses défauts. Une personne qui n’est pas humble n’a pas d’esprit de croissance. Le meilleur combattant du monde fait toujours des erreurs. Le meilleur entraîneur du monde a encore beaucoup à apprendre sur le combat, et doit toujours remplir ses fonctions non seulement en tant que professeur mais aussi en tant qu’élève. Lorsqu’un combattant ou un entraîneur n’a pas la capacité de voir ses propres faiblesses, il ne sera jamais en mesure d’atteindre son plein potentiel, car la vie est un voyage sans fin de croissance et d’apprentissage. L’orgueil prive une personne de sa capacité à se réaliser.

Pourquoi avons-nous besoin d’humilité ?

Les personnes humbles ne manquent pas de fierté pour leurs réalisations. Il s’agit plutôt de connaître le moment, l’endroit et le ton avec lesquels partager leurs forces avec le monde.

Voici quelques exemples de ce que signifie vivre avec modestie et humilité.

  1. Dire « bon match » à son adversaire, que l’on ait gagné ou perdu.
  2. Se laisser entraîner et laisser les critiques alimenter le développement plutôt que le ressentiment.
  3. S’excuser après avoir commis une erreur.
  4. Vouloir le meilleur pour les autres plutôt que d’essayer de s’approprier tous les succès.
  5. Aider ceux qui sont en dessous de vous à s’améliorer plutôt que de les regarder de haut.
  6. Regarder ceux qui sont au-dessus de vous avec un œil d’inspiration et non de jalousie.
  7. Être en compétition avec soi-même plutôt qu’avec les autres.
  8. L’humilité est un atout pour le dépassement de soi. En menant une vie humble, vous reconnaissez les aspects de votre vie qui nécessitent un travail. Si votre entraîneur vous suggère de changer une technique pour améliorer vos performances sur le ring, vous devez accepter que votre technique actuelle n’est peut-être pas la mieux adaptée à vos objectifs. Pour cela, il faut laisser tomber vos idées préconçues et faire confiance à votre entraîneur. Ce n’est qu’en faisant preuve d’humilité et d’intelligence émotionnelle que vous pourrez permettre à ces rencontres d’alimenter votre croissance et votre capacité d’entraînement.

Nous avons également besoin d’humilité pour notre bien-être intérieur. Toute lutte dans la vie s’accompagne de frustration et de colère face à l’échec. Il est important que nous comprenions l’humilité pour être en mesure de mieux gérer ces pertes et de nous relever après les chutes. Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus vous êtes humble, plus vous pouvez être résilient. Si vous pouvez admettre et reconnaître votre part dans la chute, vous pouvez travailler à la changer. Si vous associez l’humilité à votre passion pour la vie, vous parviendrez à atteindre le sommet et à surmonter l’échec.