Douleur à la hanche : quand aller voir un docteur ?

par | Jan 25, 2024 | Uncategorized

Avez-vous déjà ressenti une douleur soudaine à la hanche qui vous a poussé à vous pencher sur le côté ? Ou peut-être avez-vous cette légère sensation de douleur qui ne semble jamais disparaître. Quelle que soit la nature de votre douleur à la hanche, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de consulter un médecin spécialisé dans ce type d’affection.

Causes de la douleur à la hanche

La localisation de votre douleur à la hanche peut aider à en déterminer la cause sous-jacente. Une douleur à l’intérieur de la hanche ou à l’aine est probablement due à un problème au niveau de l’articulation elle-même. Une douleur à l’extérieur de la hanche, du haut de la cuisse ou de la fesse peut provenir de l’articulation, mais peut aussi souvent être attribuée aux muscles, ligaments, tendons ou autres tissus mous qui entourent l’articulation de la hanche.

La douleur à la hanche peut également provenir d’une blessure dans une autre partie du corps, comme le bas du dos ou l’abdomen. C’est ce qu’on appelle une « douleur référée ». La douleur à la hanche devient plus fréquente avec l’âge, mais elle peut avoir un certain nombre de causes, notamment :

  • L’arthrite et la perte du cartilage environnant, notamment l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.
  • Développement anormal ou déchirures du cartilage dans l’articulation de la hanche
  • Contusion, déchirure ou inflammation des muscles, des ligaments et des tendons (tendinite) autour de la hanche
  • Bursite, inflammation d’un sac lubrifiant autour de l’articulation de la hanche
  • Hernie inguinale, endométriose
  • Nerf pincé, rétrécissement ou rupture d’un disque dans la colonne vertébrale
  • Sciatique, douleur qui irradie le long du nerf sciatique, qui part du bas du dos, passe par les hanches et les fesses et descend le long de chaque jambe.

La douleur à la hanche peut également être causée par un cancer, comme la leucémie, ou une infection comme l’ostéomyélite.

D’où la nécessité de recourir à un médecin spécialiste pour vérifier l’état réel de votre maladie. Le chirurgien Orthopédiste Paris sera votre meilleur allié pour traiter votre douleur. Appelez le 01 89 16 45 00 pour prendre rendez-vous ou visitez le site « chirurgiedusport.com » pour toute information complémentaire.

Dans quels cas une douleur de la hanche nécessite un médecin ?

1. Votre douleur à la hanche limite votre vie quotidienne

Promener le chien, emmener les enfants au terrain de jeu, faire du sport…Si ces activités quotidiennes sont devenues limitées, ou pire, impossibles, c’est un signe révélateur que vous devez consulter un médecin spécialiste de la hanche.

2. D’autres parties du corps se détériorent

Si vous remarquez que d’autres articulations commencent à se détériorer parce qu’elles compensent l’affaiblissement de la hanche, il est peut-être temps de prendre rendez-vous. Les douleurs au genou, à la jambe, au dos et autres sont autant d’exemples d’affections qui peuvent découler d’une douleur à la hanche non traitée.

3. Vous avez des difficultés à dormir ou à vous lever du lit

Si vous éprouvez des difficultés dans la chambre à coucher – non, pas ce genre de difficultés – en raison d’une douleur à la hanche, vous devez y remédier avant qu’elle n’affecte d’autres aspects de votre vie.

4. Les autres méthodes de traitement ne fonctionnent pas

Vous avez peut-être lu en ligne que certains exercices pour la hanche devraient vous aider. Bien qu’il soit possible que ce soit le cas dans certaines situations, si vous avez essayé ces exercices sans succès, il se peut que vous ayez un problème qui nécessite plus d’attention.