5 avantages étonnants de la danse pour la santé

par | Jan 24, 2024 | Uncategorized

La danse est un exercice qui peut être pratiqué de différentes manières et dans différents styles, et presque tout le monde peut choisir une forme différente en fonction de ses préférences. En plus d’être une forme d’expression créative, cet exercice présente de nombreux avantages physiques et mentaux.

En outre, il n’y a pas de limite d’âge, vous pouvez donc commencer dès l’enfance, à l’âge adulte, ou danser jusqu’à ce que vous ayez l’âge de profiter de ces nombreux avantages de la danse.

Une perte de poids efficace

La danse est une forme d’exercice aérobique qui peut brûler jusqu’à 600 calories par heure, en fonction de la vitesse et de l’intensité des mouvements pratiqués. Par conséquent, les personnes qui dansent le hip-hop ou la Zumba brûlent plus de calories que celles qui pratiquent le ballet ou la danse du ventre :

  • Hip Hop : 350 à 600 calories
  • Danse de salon : 200 à 400 calories
  • Danse classique : 350 à 450 calories
  • Danse du ventre : 250 à 350 calories
  • Zumba : 300 à 600 calories

Et le grand avantage, c’est qu’on peut suivre des cours de danse spécifiques. Auprès de l’école de danse Vire & Volte, vous pouvez par exemple suivre un cours de danse hip hop à Toulouse. Vous pouvez apprendre à pratiquer cette danse urbaine dans les règles de l’art. Le programme d’apprentissage de Vire & Volt comprend des cours de street dance, break dance ou B-Boying ou encore des cours de popping et house dance.

Stimule la mémoire

La danse est une activité qui requiert une excellente mémoire, non seulement pour se souvenir des mouvements, mais aussi pour se rappeler comment chaque pas a été parfaitement exécuté. Il est donc plus facile de se souvenir de nouveaux pas et mouvements au fil du temps, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui ont besoin de stimuler leur mémoire.

Améliorer la posture et la souplesse

Au travail, une mauvaise posture est souvent due au fait d’être assis devant un ordinateur pendant de longues périodes. Cela peut entraîner des changements subtils au niveau de la colonne vertébrale, qui peuvent être à l’origine d’un grand nombre de douleurs dorsales. Dans ce cas, la danse peut contrecarrer les changements qui se produisent au travail, car elle vous oblige à étirer votre colonne vertébrale et à maintenir une bonne posture.

En outre, pour les styles de danse qui utilisent des coups de pied hauts ou des mouvements très complexes, comme la danse de hip hop, la danse améliore la flexibilité, car elle vous permet d’étirer vos muscles et de maintenir une posture plus détendue.

Soulager le stress

En tant qu’activité amusante et complexe, la danse peut vous faire oublier tous vos problèmes et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites, ce qui peut vous aider à soulager le stress accumulé au travail ou à la maison.

Améliore l’équilibre

La plupart des danses comportent des pas qui requièrent de l’équilibre, comme tourner sur un pied, se tenir sur la pointe des pieds ou rester dans une position pendant un certain temps. Ces pas permettent de développer et de renforcer les groupes musculaires de soutien, ce qui améliore l’équilibre dans la vie de tous les jours.